• Proposition 6

     

    Proposition 6

     

    Proposition de Mario CUCCHI

     

     Nous sommes faits de souvenirs oubliés.
    Des fragments de souvenirs qui se conservent et probablement ils passent des parents aux enfants, s'imprimant dans l'ADN et influençant ainsi le développement du cerveau et les comportements des générations suivantes.
     C'est ce qu'a révélé une étude menée par un groupe de scientifiques de Emory University à Atlanta et publié dans la revue Nature Neuroscience. Une sorte "d'inconscient collectif", partagé par tous les hommes, une sorte de "Mémoire transgénérationnelle". Un héritage possible, pour le meilleur ou pour le pire, à transmettre aux générations suivantes.
      J'ai reçu une image d'une poupée Barby comme abandonnée. Pour moi, cela représentait la tendance à l'automutilation de l'humanité. Je me suis posé la question : comment l'humanité ne s'est-elle pas éteinte (cadavres) malgré cette tendance à l'autodestruction ? La réponse que j'ai imaginée, c'est que nous sommes aussi constitués de souvenirs inconscients qui nous permettent, malgré tout, de conserver la capacité de continuer à survivre. Les images sont réalisées en photographiant une feuille d'aluminium (Domopack), un matériau qui sert à la conservation.
     Le concept qui lie les deux images est que l'homme est fait de souvenirs oubliés, et c'est grâce à ces souvenirs engloutis que, d'une certaine manière, nous parvenons malgré tout à survivre.
     Proposition 6Proposition 6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voir ce qu'en a fait Michel GIESI  (cliquer pour accéder à la proposition 7)